Le Soleil Royal, un navire de guerre très puissant

Étant de service entre les années 1669 et 1692, le Soleil Royal est un navire de guerre très puissant.

soleil royal

Soleil Royal

Il a été conçu par Laurent Haubac, un maître charpentier. Il est appelé « Grand-Henri » en référence à Henri IV, « Royal-Soleil » avant d’être nommé « Soleil-Royal » qui avait comme référence le Louis XIV ou le « Roi Soleil ». En effet, ce dernier était très célèbre à l’époque. C’est un vaisseau de guerre de première ligne qui dispose de 98 canons avec 4, 8, 12, 18 et 36 livres puis de 104 canons en tout sur ses trois ponts. Ces derniers sont tous en bronze et non en fonte comme sur les autres navires de guerre.

Il a une longueur de 55 mètres, un maître BAU de 15,64 mètres, un tirant d’eau de 7,64 mètres, un port en lourd de 2450 tonneaux et dispose d’un équipage de 980 à 1200 hommes. Il a une coque blanche, noire, bleu et ventre-de-biche. Elle est coupée en liston d’or ce qui le rend si spécial, car il est très bien décoré. Ses sabords abritaient des mantelets aux couleurs rouge vif et le bordé coloré avec des couleurs éclatantes.

soleil royal 2

Soleil Royal, vaisseau de guerre de Louis XIV

Tout comme le « Royal-Louis » qui a été construit à Toulon, notre vaisseau dispose d’un gaillard à l’avant. Ces deux bateaux étaient les seuls à être dotés de ce dernier. C’est Antoine Coysevox, un grand sculpteur français, qui a taillé dans le chêne des figures de la proue et de la poupe ainsi qu’une sirène qui tenait un globe terrestre. Puget s’occupait des décorations à l’arrière du bateau. Il a posé sa quille en décembre 1668 avant d’être lancé le 13 décembre 1669 puis d’être armé en août 1670. Il a été détruit le 02 juin 1692 pendant la bataille de la Hougue.

soleil royal 2

Soleil Royal, un navire de guerre très puissant

Les guerres auxquelles il a participé

Le Soleil Royal a participé à la guerre de Hollande entre 1672 à 1678. Son vice-amiral était à l’époque le comte d’Estrées qu’on connaissait également sous le nom de Jean d’Estrées. C’était le maréchal de France et le capitaine de guerre de Louis XIV. Radoubé en 1686 puis réarmé en 1688, le Soleil Royal était de nouveau commandé par le comte de Tourville qui est aussi connu sous le nom de Anne Hilarion de Costentin. Le vaisseau a alors encore servi en emportant la victoire sur les flottes hollandaises et anglaises commandées par Cornelis Evertsen et Lord Torrington pendant la bataille du cap Béveziers le 10 juillet 1690. Le navire a brûlé pendant la bataille de la Hougue après avoir survécu à l’attaque de plusieurs vaisseaux ennemis le soir du 30 mai jusqu’au 2 juin 1692. En Hollande tout comme en Angleterre, la destrution du Soleil Royal était une très grande victoire. C’était la première défaite de l’armée de Louis XIV.

soleil royal 3

Soleil Royal

 

Laisser un commentaire